Un intégrateur effectue l'ensemble des prestations suivantes : étude, conception, réalisation, mise en service et maintenance. Il est souvent multi-compétences, c'est ce qui le distingue des autres prestataires. En effet, le savoir-faire d'un intégrateur est de proposer les technologies et les systèmes qui vont parfaitement communiquer entre eux afin de répondre au cahier des charges du client. Dans certains cas, et même très souvent, il va apporter son expertise pour rédiger le cahier des charges avec le client.
C'est l'acronyme d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage. Pour faciliter la mise en œuvre des projets d'installation, les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage peuvent revêtir plusieurs formes : du simple diagnostic à la mission d'assistance sur toutes les phases du projet.
Power over Ethernet, ou l’alimentation électrique par câble Ethernet, permet d’alimenter électriquement les périphériques réseaux compatibles à travers le même câble qui fait transiter les données. On s’affranchit alors d’apporter une alimentation électrique externe, cela apporte un gain en termes de câblage et simplifie la mise en œuvre. Le PoE est aujourd’hui très présent dans les domaines de la téléphonie et la vidéosurveillance sur IP.
Dans le cas d'une installation filaire avec des câbles réseaux, il s’agit de s’assurer que chaque liaison est conforme (longueur, fréquence, continuité, résistance...) et aura la capacité d’alimenter les différents périphériques (transmission de données et PoE). Suite aux tests, un cahier de recettage permet d’analyser et de valider les résultats.
Réaliser une étude de couverture WiFi, ou une planification WiFi, permet de vérifier la couverture d'un bâtiment ou d'une zone suivant l'emplacement des points d'accès WiFi. Concrètement, il y a deux possibilités : faire une étude sur plan ou sur site. C'est-à-dire, dans le premier cas, suite à l'importation des plans du bâtiment dans le logiciel de planification, il est possible d'implanter virtuellement les points d'accès WiFi et de simuler l’émission des signaux radio. Dans le deuxième cas, il s'agit de réaliser une "recette" de l'installation pour vérifier la bonne couverture WiFi, et d'éventuellement apporter les corrections nécessaires pour l'améliorer. L'étude sur plan ne peut suffire, car l’environnement du bâtiment n'est pas pris en compte (structure du bâtiment, positions et matériaux du mobilier, signaux radios existants...). Il est donc primordial de toujours réaliser un recettage de l'installation une fois le bâtiment aménagé.
Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), est le réseau historique permettant d’acheminer les communications téléphoniques. Il est basé sur des technologies et équipements principalement déployés dans les années 1980, et cette technologie arrive en fin de vie. L’opérateur historique va donc arrêter le RTC à partir de 2022, obligeant la migration à la technologie de VoIP (transport de la voix sur le protocole internet). Cela concerne donc la téléphonie fixe, mais également la transmission des alarmes ou la télésurveillance.
La voix sur IP (ou VoIP) est une technologie qui fait transiter la voix sur le réseau Internet en lieu et place des réseaux téléphoniques traditionnels. Une infrastructure réseau unique reposant sur un câblage banalisé est utilisée pour transporter les données et la voix, cela en réduit les coûts de déploiement et facilite l’évolutivité de l’installation. Les postes IP sont donc accessibles sur le réseau, cela apporte de nouvelles fonctionnalités telles que le POPC (poste opérateur sur PC) pour les standards téléphoniques.
Le DECT, ou Digital Enhanced Cordless Telecommunications en anglais, est une norme de téléphonie sans-fil. Les téléphones DECT communiquent avec une ou plusieurs bases via des signaux radios, leur portée est bien supérieure aux signaux WiFi mais reste limitée et dépend de l’environnement du bâtiment.
L'accueil téléphonique est votre vitrine, il est le premier vecteur d'image de votre société ! Pour accueillir vos appelants, faites le choix d'un texte communiquant, une voix agréable et une musique adaptée à votre activité. En association avec notre partenaire, spécialiste de l'accueil téléphonique nous vous accompagnons dans chaque étape de votre projet !
La sûreté désigne l’ensemble des moyens de prévention contre les actes de malveillance, donc par définition volontaire : vol, agression, attentat...
La sécurité désigne l’ensemble des moyens de prévention contre les risques à caractère accidentel, donc par définition involontaire : incendie, explosion, accident de travail, catastrophe naturelle...
C'est un acronyme pour Video Management System, qui est la traduction anglaise pour : système de gestion vidéo. Il permet de paramétrer, piloter et visualiser les équipements de vidéosurveillance. Il apporte des fonctionnalités avancées pour le traitement et l'analyse des images, afin de simplifier le travail du personnel exploitant ou du télésurveilleur. Il est également possible de l'interconnecter au système de contrôle d'accès, de GTEB ou de l'alarme anti-intrusion pour paramétrer des scénarios : par exemple diffuser les images de la zone où l'alarme s'est déclenchée, commander l’allumage général du bâtiment...
La télésurveillance peut jouer deux rôles dans notre métier. Le premier, c'est la remontée d'alarme dans le cas d'une intrusion dans un bâtiment à la suite du déclenchement de l'alarme anti-intrusion. Parfois couplée au système de vidéosurveillance, cela permet au télésurveilleur de déclencher une intervention sur site en effectuant une levée de doute. Le deuxième rôle, dans le cas où un système de GTEB est présent, permet de déclencher l'intervention d'un technicien lors d'une remontée d'alarme technique : par exemple un défaut sur le système de climatisation d'un local informatique.
La domotique est l'automatisation d'une maison appelée "smart home", pour le contrôle de l'éclairage, le chauffage, la climatisation, les ouvrants, l'alarme, la vidéosurveillance, les systèmes de divertissement... La domotique vise à améliorer le confort et la sécurité des occupants grâce aux fonctions d’automatisme qui lui sont liées.
C'est l'acronyme de Gestion Technique et Énergétique du Bâtiment, cela peut également être appelé immotique. La GTEB est un système de contrôle informatisé installé dans un bâtiment pour mesurer, contrôler et réguler les équipements techniques permettant le bon fonctionnement du bâtiment. Associée à une supervision, elle permet la visualisation et la commande des installations métiers du bâtiment, tels que la climatisation, la ventilation, le chauffage, l'éclairage, les ouvrants, les systèmes de sécurité ainsi que les compteurs d'énergie (eau, gaz, électricité).
Une GTC (Gestion Technique Centralisée) permet de piloter l’ensemble des équipements d’un seul lot technique (ex : gestion du chauffage), alors qu’une GTEB pilote l’ensemble des lots techniques (chauffage, ventilation, climatisation, électricité...).
Une supervision permet la communication avec le système GTEB ou domotique. C'est l'interface permettant de visualiser l'état des différents systèmes et d'envoyer des ordres, par exemple des consignes de chauffage. La supervision peut être sur un ordinateur, à travers un logiciel ou une page web et/ou un smartphone. Le plus souvent, la supervision va être "fixe" sur un ordinateur pour un bâtiment tertiaire (immotique), et "mobile" sur un smartphone pour des logements individuels (domotique).
Aussi appelé HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning), il regroupe les métiers du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Un système CVC permet de respecter les conditions d’hygiène et d’assurer le confort des occupants d’un bâtiment.